Le Wakeboard est un sport de plus en plus populaire et de nouveaux wakeparks se créent en permanence tout autour du monde. Ce sport a débuté avec des skieurs se faisant tracter derrière un bateau et a rapidement évolué vers des riders réalisant des figures à l’aide du sillage. Le sport combine un côté fun et un style de vie sain et actif.

Le tout premier téléski nautique fut construit sur le lac de Bordesholmer en Allemagne à la fin des années cinquante.

D’autres prototypes furent expérimentés à Hambourg sur la mer baltique et c’est finalement dans les années soixante que le premier parcours finalisé vit le jour à Benidorme en Espagne. La première marque de Wakeboard, Hyperlite, fut introduite sur le marché Américain dans les années quatre-vingt par Herb O’Brien. Le sport se développa rapidement et devint même grand public grâce aux téléskis nautiques qui le rendirent encore plus accessible et abordable.

Le premier championnat du monde officiel a eu lieu en 2001 à Duisbourg et a ensuite été intégré aux XGames à partir de 2005. Le wakeboard est désormais pressenti pour figurer aux jeux Olympiques de 2020.

Quasiment tous les téléskis existants sont basés sur une machine datant de 1976.  A l’origine, la hauteur du câble de circulation était de 8m alors qu’elle se situe aujourd’hui entre 10 et 13m. Le Wakeboard ayant évolué, il en résulte que la machine doit s’adapter à ces évolutions. WakeparX est votre solution à ces évolutions.